En septembre 2016, MSF a ouvert un programme dédié aux patients atteints d’hépatite C à Phnom Penh, dans les locaux de l’hôpital Preah Kossamak. Pour la première fois, un projet permet aux personnes les plus vulnérables d’être dépistées et d’obtenir des soins gratuits contre cette maladie.
[Antibiorésistance]

Et si les antibiotiques devenaient inefficaces ? Une simple coupure pourrait devenir mortelle. Les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques et cette menace pourrait nous renvoyer 70 ans en arrière. C'est le constat de Karine Nordstrand, présidente de MSF Norvège.

►Plus d'infos sur l'antibiorésistance : [ Bit.ly Link ]
[Kenya]

La Haute Cour kenyane a déclaré la fermeture du camp de réfugiés somaliens de Dadaab illégale. MSF salue cette décision.

C'est un soulagement pour les centaines de milliers de réfugiés qui étaient plongés dans l’incertitude depuis l’annonce officielle en mai dernier de la fermeture du camp.

La fermeture du camp de réfugiés de Dadaab déclarée illégale par la Haute Cour kenyane

msf.ch
[Sauvetage en Mer Méditerranée]

A bord de l’Aquarius, navire de recherche et de sauvetage de MSF et SOS MEDITERRANEE France, Jonathan, jeune homme de 17 ans originaire du Nigeria, récemment secouru par le bateau raconte son histoire à Oussama, médiateur à bord. Voici comment il a commencé son histoire : « Ce que j’ai vécu est inimaginable pour un garçon de mon âge. »

Médecins Sans Frontières

bit.ly
[Syrie]

Depuis 2015, 96 structures médicales MSF ou soutenues par MSF ont été bombardées, en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, en Ukraine et au Soudan. Pour MSF, établir les faits et les responsabilités derrière chacun de ces bombardements est vital, afin de continuer à apporter des secours avec l’assurance minimale que les structures civiles seront protégées, et pour réclamer justice et...
View details ⇨

Bombardements d’hôpitaux : construire la preuve par l’image - Articles | Médecins Sans Frontières

bit.ly
[Antibiorésistance]

“Ce ne sont pas les espèces les plus fortes et les plus intelligentes qui survivent, mais celles qui s’adaptent aux changements.” -Darwin

→ Et si les antibiotiques devenaient inefficaces? Une simple coupure pourrait devenir mortelle. Plus d'infos sur : [ Grandes-tueuses.fr Link ]
[Pneumonie]

Le Dr. Alan Gonzalez,a rejoint MSF en 2009. Depuis, il a participé à 17 interventions sur le terrain avec MSF, notamment au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Haïti, en Irak, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Libye, en Syrie et en Tanzanie. Il nous fait part de ses expériences dans le domaine des soins pour enfants atteints de pneumonie.

Pneumonie : « Ce qui me hante, c’est de voir à quel point l’état de santé d’un enfant dépend de son lieu de vie »

bit.ly
[Serbie]

Plus de 8 000 personnes sont bloquées et vivent dans des bâtiments abandonnés par des températures pouvant aller jusqu'à -20°C.

Andrea, conseiller aux opérations de MSF en Serbie, décrit la situation déplorable qu’il a pu constater en janvier dans ce pays, situé sur l’une des routes migratoires les plus empruntées d’Europe.

Situation catastrophique des migrants en Serbie : témoignage d’Andrea Contenta, conseiller aux opérations de MSF à Belgrade - Articles | Médecins Sans Frontières

bit.ly
[Soudan du Sud]

→ Des civils en fuite coupés des soins de santé d'urgence

La multiplication récente des combats a contraint de nombreuses personnes à fuir, coupées des soins de santé.

MSF lance un appel à toutes les parties au conflit pour garantir aux civils l’accès à l'eau potable, la nourriture et l’aide médicale d'urgence. MSF exige aussi des différentes parties que les structures, le...
View details ⇨

MSF: Soudan du Sud: Des civils en fuite coupés des soins de santé d'urgence à Wau Shilluk

msf.ch
[Documentaire]

Bacilles, virus, bactéries… Depuis la nuit des temps, l’Homme lutte contre des ennemis aussi minuscules que dangereux.

Antibiorésistance, rougeole, VIH-Sida, hépatite C, tuberculose, Ebola ou encore paludisme : découvrez l'anatomie de ces sept maladies mortelles.

Grandes Tueuses

grandes-tueuses.fr
[République centrafricaine]

Le camp de déplacés Mpoko le plus connu en République centrafricaine a fermé. Il était le symbole de la crise humanitaire dans le pays. À son apogée, 100 000 personnes y vivaient. Le camp était localisé à côté de l'aéroport national de Bangui.

La crise en RCA n’est pas terminée. La moitié de la population reste dépendante de l’aide humanitaire. MSF reste l’un des...
View details ⇨
[Libye]

Au sommet de l'Union Européenne qui se tient aujourd’hui à Malte, les pays de l'UE envisagent de signer un accord avec la Libye pour décourager les départs des migrants.

MSF qui apporte des soins aux migrants détenus à Tripoli et dans ses environs, témoigne des conditions inhumaines dans lesquelles ils sont maintenus, en dehors de toute procédure légale et sans aucune possibilité de...
View details ⇨

En Libye, les migrants sont détenus dans des conditions inhumaines

msf.fr
[Haïti]

Comment venir en aide à 10 000 familles quand il n’y a pas de routes terrestres ?

3 mois après l’ouragan Matthew, certaines personnes sont toujours sans abri adéquat. Les équipes MSF se sont rendues sur 15 sites différents pour atteindre 186 villages isolés.
[MSF Sea]

En 2016, les équipes MSF à bord de trois bateaux ont sauvé 21 603 personnes et en ont assisté 8 969, au cours de 200 opérations (en partenariat avec SOS Méditerranée).

Malgré le temps hivernal et la mer agitée, les migrants et les réfugiés continuent de tenter la périlleuse traversée de la Libye vers l'Europe.
[France]

Khaled et Hassan sont deux migrants qui, comme beaucoup, n'ont pas eu de place dans le centre humanitaire ouvert par les autorités françaises à La Chapelle et ont dû dormir dehors malgré le froid et les violences policières.
[Ouganda] La première vague de réfugiés est arrivée en juillet 2016, suite aux affrontements qui ont éclaté à Juba, la capitale du Soudan du Sud. Les personnes arrivées le plus récemment ont fui l’insécurité généralisée dans le pays.

Au total, plus de 400 000 réfugiés sud-soudanais sont arrivés en Ouganda.
►En savoir plus : [ Bit.ly Link ]
La décision du Président Donald Trump de suspendre la réinstallation des réfugiés aux États-Unis est un acte inhumain contre les personnes fuyant les zones de conflit.

#MSF demande la reprise de ces réinstallations.

Etats-Unis : La suspension de l’accueil des réfugiés met en danger la vie des personnes qui fuient les zones de guerre

msf.ch
[Nigeria]

Entre septembre et décembre 2016, MSF a distribué 40 000 rations de nourriture dans l’État de Borno. Que représentent concrètement ces rations pour les personnes sur place ?
[France]

A Paris, une clinique mobile de MSF vient en aide à celles et ceux qui ne parviennent pas à intégrer les dispositifs officiels de prise en charge. Corinne, coordinatrice du projet migrants fait un état de lieux de la situation.
[Soudan]

Au Soudan, l’État du Nil blanc accueille de nombreux réfugiés qui fuient la guerre au Soudan du Sud. MSF y délivre des soins d’urgence aux réfugiés.

La reprise des combats au Soudan du Sud pousse des dizaines de milliers de personnes à trouver refuge au Soudan

bit.ly